Château Calissanne


portrait Sophie KesslerAu cœur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, à 30 min de Marseille et 20 min d’Aix-en-Provence, Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un territoire à lui seul : entre histoire, nature et activités économiques.
Bassin des premières implantations humaines, à proximité de la Voie Aurélienne qui reliait Rome à l’Espagne, occupé par l’Homme depuis le VIe siècle avant JC et alimenté de façon pérenne par la Durançole, Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir, ses métiers, comme son patrimoine : un site néolithique majeur, des carrières prisées pour la construction, une propriété agricole imposante, un château du XVIIe siècle, une histoire d’hommes et de femmes entreprenants.
C’est ainsi que la famille Kessler (Philippe, Sophie et leur fils Thomas) reprend le domaine en 2001. Philippe Kessler modernise alors la cave, restructure le vignoble et l’oliveraie.
Depuis 2008, c’est son épouse Sophie Kessler-Matière qui poursuit son œuvre, en y apportant sa vision et sa signature.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers. Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d’olive sont éco-responsables et certifiés HVE niveau 3. Visiter le site