Vignes - Cabanon - Domaine de la Citadelle

LE DOMAINE DE LA CITADELLE : DEUX VINS POUR UN ÉTÉ INTENSE !

par

dans
Le domaine de La Citadelle : destination oenotouristique 

Après une vie consacrée au cinéma et au théâtre, Yves Rousset-Rouard crée le Domaine de La Citadelle en 1990. Converti depuis 2016 en agriculture biologique.

Le vignoble, composé de 4 grands terroirs répartis sur 74 parcelles, s’étend sur 50 ha sur le versant Nord du Luberon. Pour cette raison, La Citadelle est l’un des terroirs les plus tardifs de la Vallée du Rhône méridionale.

Au-delà de sa large collection de vins, le domaine propose aussi des activités oenotouristiques. Après avoir créé, en 1993, le premier Musée du Tire-Bouchon, le Domaine a ouvert au public un jardin botanique en 2018. Celui-ci rassemble plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles, magiques. En outre, une truffière, avec une vue imprenable sur Ménerbes et la région fait aussi partie de l’expérience. 

Pour l’été, il propose deux vins aux personnalités distinctes. Un vin d’exception pour une saison intense avec la toute nouvelle cuvée à l’assemblage atypique Les Ultimes rouge 2016. Et un vin qui mise sur la fraîcheur sans se départir de son caractère : Les Artèmes rosé 2018.

Les Ultimes rouge 2016 : Syrah et Cabernet Sauvignon s’allient pour l’excellence 

Issue de deux parcelles en sélection massale et produite uniquement sur des grands millésimes, la cuvée Les Ultimes est un vin de garde dont le temps profitera à l’expression de ce grand terroir, que sont les “Faysses′′.

Les Ultimes est un assemblage de 60% Syrah et 40% Cabernet Sauvignon, provenant de vignes âgées de 25 ans. Les baies fermentent à basse température sans sulfites et sans thermo-régulation. Les cuves sont pigées manuellement et macèrent en infusion durant 30 jours. Les jus sont ensuite élevés en fûts neufs, durant 24 mois. L’assemblage s’effectue en fin d’élevagepuis le vin est embouteillé non filtré.

D’abord, cette cuvée présente une belle robe rouge rubis aux reflets violines éclatants.
Le nez exprime intensément le pain grillé, la violette et les fruits noirs. Tanins intenses et mûrs, volume et longueur accompagnent la belle suavité de la finale.

Tarif : 45€ TTC chez les cavistes

Les Artèmes 2018 : rosé de caractère 

La collection des Artèmes provient du lieu-dit éponyme, constitué de sols graveleux et de molasse calcaire. C’est le plus méditerranéen des terroirs de La Citadelle avec une exposition sud-ouest, pour une altitude de 300 mètres.

Cette cuvée, issue de vignes âgées entre 25 et 35 ans, est composée à 80% de Mourvèdre (macération de 72h) et 20% de Grenache (saignée). Les vins sont élevés 3 mois sur lies.

Belle complexité pour ce rosé au nez intense de petits fruits rouges,d’agrumes, rehaussé de notes florales. L’élégance est au rendez-vous, la chair est ample et ronde avec de la fraîcheur en finale pour un parfait équilibre.

Tarif : 12€ TTC chez les cavistes

Visiter leur site 

Pour d’autres actualités, ça se passe ICI.