Domaine Courbis, Saint-Joseph blanc 2018 : ode aux beaux jours

Davantage connue pour ses vins rouges, l’appellation Saint-Joseph produit aussi de très belles cuvées en blanc. Le Domaine Courbis, dont le coeur historique se situe sur les coteaux pentus de Saint-Joseph, offre ici son interprétation du terroir. 

 

Élégant & gourmand 

Alliance entre Marsanne (97%) et une touche de Roussane (3%), ce Saint-Joseph blanc dévoile toute la panoplie des arômes estivaux, le tout rehaussé d’une pointe d’épices.

Ce Saint-Joseph blanc provient de 5 ha du domaine, dont les sols sont argilo-calcaires, contrairement à une grande partie de l’appellation où les sols sont granitiques. Les vignes, âgées d’environ 40 ans, sont exposées Est-Sud, en coteaux très abrupts, qui obligent à travailler les sols et à vendanger manuellement.

Le nez floral et printanier d’aubépine et d’accacia s’ouvre sur des notes estivales de fruits à chair blanche, rehaussées d’une pointe d’épices, le tout soutenu par une belle fraîcheur. Indéniablement le vin des beaux jours !

 

Quels accords ? 

Servi bien frais, il est idéal dès l’heure de l’apéritif avec des terrines de poisson, de la poutargue ou encore un caviar d’aubergines. Il se marie à merveille aux plats à base de veau (en sauce, brochette ou carpaccio), accompagnés d’un risotto de légumes ou d’asperges.
Il ne manque pas de répondant sur un homard et s’accommode parfaitement de fromages de caractère (bleu d’Auvergne, Chabichou du Poitou, etc…). Potentiel de garde : 5 ans.

Visiter leur site