Les femmes poussent le bouchon toujours plus loin !

Dans un monde où les idées reçues sont monnaies courantes, il est fréquent de considérer que le vin est une « affaire d’hommes ».

Stop aux idées reçues ! Le monde du vin n’est pas exclusivement masculin : qu’elles soient cavistes, sommelières, vigneronnes… elles sont aujourd’hui nombreuses à travailler dans ce secteur et à y exceller.  

Dans les années 70, aucune femme n’étudiait l’œnologie, aujourd’hui elles représentent 50% des promotions.

 

Les clubs Digital, Media & Communication, Dauphine au Féminin, et Œnologie organise, le mercredi 27 mars 2019 à 19h, une table ronde suivie d’une dégustation de vin à l’Université Paris-Dauphine !

 

Les intervenantes

 

Aurélie Rovnanik: Fondatrice de Born to be Wine  – agence de relations presse et publiques, spécialisée vins, spiritueux et art de vivre gourmand. L’agence travaille aussi bien avec des producteurs indépendants ou des marques que des événements d’envergure nationale autour des boissons et de la gastronomie.

 

Marie-Dominique Bradford : Depuis 20 ans, Marie-Dominique Bradford milite pour l’excellence. D’abord professeure d’œnologie et exportatrice de vins, elle a créé Trois Fois Vin pour partager ses découvertes sous forme d’abonnement mensuel. Elle est également vice-présidente de Women Do Wine.

 

Ségolène Lefèvre : Historienne du goût et des nourritures, intervenante à ISG Bordeaux, auteure de livres « Les femmes & l’amour du vin », « Le vin dans la cuisine », « Château Climens », conférencière et animatrice d’ateliers sur le goût, articles et émissions radio et TV, blogueuse.

 

Carole Gaillard : Chercheur en littérature latino-américaine, Carole a osé créer Chais Elles afin de mettre en valeur les femmes dans l’univers du vin et révéler des talents féminins à travers des événements qui prônent l’Excellence française, l’Art de Vivre et l’Exception.

 

La table ronde sera animée par Raphaële de La Laurencie, présidente d’Auratoria. Coach et formatrice prise de parole en public, ex-Directrice Communication Internationale des Marques du groupe Arc, chargée des partenariats internationaux monde du vin et de la gastronomie pour Chef & Sommelier.

 

Les vigneronnes présentes lors de la table ronde :

  • Jocelyne Legouge-Copin
  • Sandrine Charpentier
  • Odile Couvert
  • Marie Tassin
  • Aurore Deprez
  • Gatienne Bouvier
  • Nathalie Espitallier
  • Karine Mirouze
  • Claire Dorland-Clauzel

 

Informations pratiques

Mercredi 27 mars 2019

19h00 – 22h30

Salle Raymond Aron – Université Paris-Dauphine

 

Billetterie sur le site