Nebbiolo, Vins & Terroirs : le meilleur de l’Italie à Paris

Lundi 14 mai 2018, de 11h à 18h, 25 domaines emblématiques du Piémont font escale à l’hôtel Saint James Albany (Paris 1er) pour une dégustation professionnelle exclusivement consacrée au Nebbiolo. Un rendez-vous unique à ne pas manquer !

 

Nebbiolo: l’empereur des cépages italiens
Cépage autochtone du Piémont, le Nebbiolo est à l’origine des plus grands vins italiens : Barolo, Barbaresco, Gattinara, etc…
Le Nebbiolo développe des arômes typiques de fruits rouges et noirs, de cuir, mais aussi de rose et de violette. Un élevage long et maitrisé développe et complexifie cette palette aromatique avec des notes de sous-bois (truffe, champignon).
C’est un cépage capricieux, qui une fois dompté par le vigneron, offre, dans sa jeunesse, des vins de plaisir prédits à une grande garde.

25 domaines emblématiques du Piémont et de Lombardie
Ils représentent la diversité du Nebbiolo dans le Piémont, la Lombardie mais également hors de la zone de production historique. Certains d’entre eux sont des références internationales, d’autres viennent très rarement en France. Les réunir à Paris pour une dégustation unique, revêt de l’extraordinaire.

Barolo
• Roberto Voerzio et Giuseppe Mascarello : deux références absolues aux styles opposés
• Des domaines historiques comme Cavallotto, Massolino, Parusso, Conterno Fantino, Vietti et ceux de nouveau sur le devant de la scène : Giovanni Rosso, Oddero, Fenocchio
Barbaresco
• La Spinetta, Marchesi di Gresy, Cortese, Rizzi
Hors Langhe
• Travaglini (Gattinara), Arpepe (Lombardie) ou Proprietà Sperino et Boca Le Piane, deux domaines qui associent le Nebbiolo à des cépages autochtones méconnus (Vespolina, Croatina).

Master class par Alessandro Masnaghetti
Dégustateur émérite, Alessandro Masnaghetti a été membre du Grand Jury Européen, et premier directeur du Guide des Vins de l’Espresso. Il est le fondateur et directeur de la maison d’édition ENOGEA, réputée dans l’étude des terroirs et des crus.
Alessandro Masnaghetti animera 2 master class avec dégustation :
• 14h00 : Introduction au Barolo et ses crus
• 15h30 : Introduction au Barbaresco et ses crus

Cette dégustation exceptionnelle est organisée par l’ICE – Agence Italienne pour le Commerce Extérieur.

NEBBIOLO, Vins & Terroirs
Lundi 14 mai ● 11h-18h ● Hôtel Saint James Albany (Paris 1er)
Inscription sur le site : www.nebbiolo.fr