BOLOGNE : 1ère exploitation agricole certifiée HVE3 de Guadeloupe

“À Bologne, rien ne se perd, tout se transforme”. Rien de mieux pour comprendre l’engagement de la distillerie Bologne en faveur de l’environnement. Après avoir été la première distillerie guadeloupéenne à obtenir le label AB, Bologne est la première exploitation à obtenir la certification HVE en Guadeloupe.

Le Développement Durable :
un engagement et des actions

Depuis plusieurs années, la distillerie Bologne s’engage dans un processus éco-responsable. En effet, depuis 2010, elle pratique la revalorisation de 100% de ses déchets de production.

À force de travail et de recherches autour de la problématique du respect de l’environnement, Bologne a pu convertir sa première parcelle en agriculture biologique en 2020. Cela a permis à Bologne de commercialiser le premier rhum bio de Guadeloupe.

Rendez-vous est pris très bientôt pour le second batch !

Que représente la certification HVE ?

Au sein de ce label, la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 est le plus haut niveau de certification pour les exploitations agricoles. Existant depuis 2008, ce dispositif se construit autour de quatre thématiques :

  • La protection de la biodiversité
  • La réduction des produits phytosanitaires
  • la réduction de la fertilisation
  • La gestion des ressources en eau

L’objet de la certification est de sensibiliser et engager les agriculteurs à préserver et développer la biodiversité sur leurs exploitations. C’est ce qui permet de maintenir un réseau vivant dans les territoires dans lesquels les exploitations sont implantées.

Quelques exemples de mesures prises par la société Bologne en lien avec la certification :

  • Installation de stations météos pour connaître la pluviométrie autour des parcelles et ainsi mettre en oeuvre une gestion raisonnable des ressources en eau.
  • Conservation et entretien des haies et des bordures notamment en plantation de pois d’angles, afin de créer un habitat pour les insectes auxiliaires qui aident dans la lutte contre les insectes ravageurs.
  • Culture de 5 variétés de cannes afin de cultiver des cannes adaptées aux conditions pédo-climatiques de chaque parcelle.
  • Utilisation des plantes de services telles que les crotolaires qui permettent de réduire les intrants phytosanitaires dans les parcelles en réduisant l’enherbement du terrain et apportant des apports naturels en azote.

Toutes les informations de Bologne, ainsi que leurs rhums sont disponibles ICI.

Découvrez également nos autres actus ICI.