Guide de l’hospitalité vigneronne, une 2ème édition au plus proche de l’œnotourisme local et responsable

Rédigée par Livia Gonzalves et publiée chez BBD Editions, cette 2ème édition s’enrichit de nouvelles adresses pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le vignoble français avec curiosité et authenticité. 80 domaines au total, répartis sur 11 grandes régions viticoles françaises, pour goûter à l’hospitalité vigneronne sans modération !

Ce guide valorise le travail de vigneron.ne.s passionné.e.s qui pratiquent la forme d’accueil la plus engagée : l’hébergement au domaine, en gîtes ou chambres d’hôtes. 

En privilégiant les réservations en direct, ce type d’œnotourisme met en avant une économie locale et offre aux hôtes vigneron.ne.s un revenu complémentaire à leur activité viticole : définitivement une alternative heureuse au tourisme de masse !

Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif mais a pour ambition de mettre en lumière des « pépites vigneronnes » : des domaines sélectionnés pour la qualité de leur accueil, de leurs activités oenotouristiques et de leurs vins. L’auteure a ainsi dressé le portrait d’une offre oenotouristiques cohérente, qui porte les valeurs de partage, de qualité et d’authenticité. 

Cette approche de l’hospitalité l’a poussée à privilégier des domaines viticoles à taille humaine, souvent familiaux, où l’accueil est plus personnel, voire confidentiel, permettant une vraie rencontre avec le monde viticole. Il s’agit ici de promouvoir un échange social et humain, au-delà de l’échange marchand facturé au visiteur par l’hôte, en invitant à ralentir le rythme, à changer d’échelle et à se délecter de ces moments de convivialité. 

Chaque fiche s’attache à souligner la personnalité de chaque domaine en présentant son travail à la vigne et au chai, l’équipe sur place, les possibilités d’accueil, de dégustation et de restauration ainsi que le descriptif d’un vin emblématique de celui-ci. 

Livia Gonzalves, Bordelaise passionnée du monde viticole 

Livia s’est spécialisée en droit viticole au cours de ses études juridiques avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale alliant œnotourisme et numérique. Cette expérience riche et d’enseignements l’a conduite à intégrer une entreprise spécialiste du financement de projets viticoles en crowfunding, ce qui lui ouvre une fenêtre sur la réalité économique des exploitations agricoles. 

Cette expérience riche et d’enseignements l’a conduite à intégrer une entreprise spécialiste du financement de projets viticoles en crowfunding, ce qui lui ouvre une fenêtre sur la réalité économique des exploitations agricoles. 

Deux années de sommellerie en bar à vin et une participation assidue aux différents salons professionnels de dégustation lui ont définitivement donné le goût du vin et de la rencontre. 

Après ce temps passé à explorer le monde du vin sous différents angles, Livia a eu envie de réaliser un livre dédié à ces vigneronnes et vignerons qu’elle admire, qui la régalent et la font rêver au quotidien. 

BBD Editions : créateur d’ouvrages sur le vin plaisir et éco-responsable 

Société spécialisée dans les contenus liés au vin, à l’environnement et aux pratiques agricoles, BBD Editions souhaite inspirer ses lecteurs afin qu’ils deviennent acteurs du changement dès aujourd’hui et les sensibiliser aux enjeux de demain. 

BBD Editions a ainsi récemment publié Etudes scientifiques et autres communications (Jules Chauvet) et Bordeaux, une histoire de cépages (Jean-Baptiste Duquesne). 

La maison d’édition s’engage à valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à communiquer des informations aux consommateurs sur le contenu de leur bouteille et de leur verre. 

A travers ses publications, BBD Editions :

  • favorise les notions de convivialité, de découverte et de plaisir autour de la viticulture
  • sensibilise au respect de la planète, à l’éco-conception et aux productions responsables

Adrien Tréchot, fondateur de BBD Editions, est également la 8ème génération sur le Domaine Enclos de la Croix (Languedoc). Au niveau européen, il est engagé avec TOWA (Transparency for Organic Wine Association), qui œuvre à la publication de la composition des vins. Cette transparence permet aux consommateurs un choix objectif comme c’est le cas aujourd’hui en Europe pour les produits alimentaires. 

Dans cette même démarche de transparence, Adrien Tréchot est également le créateur de la première plateforme au monde à proposer des données non-commerciales sur les ingrédients et additifs présents dans une bouteille de vin : www.dansmabouteille.com

Le Guide de l’hospitalité vigneronne est disponible le 27 avril 2022 en librairie
et sur la boutique en ligne www.bbdeditions.fr
240 pages illustrées – Tarif : 24,90 €

Extrait du Guide en consultation DANS CE LIEN

Pour plus d’actualités de l’agence c’est ICI.