Archibald, French, Tonic, Bio, Organic, Gentiane, Agence BW, Born To Be Wine, Relations Presse

LA PETITE HISTOIRE D’ARCHIBALD – TONIC DE DISTILLERIE

Parmi les dernières nouveautés arrivées à l’agence : Archibald. Il se définit lui-même comme un “Tonic de distillerie”. Intriguant, non ? Et Attendez de l’avoir goûté ! Avec une amertume justement dosée, et son goût riche et agréable, il vous fera oublier tous les tonics qui n’ont pas assuré.

Archibald, French Tonic, Bio, Organic, Gentiane, Agence BW, Born To Be Wine, Relations Presse

Il y a 2 ans tout pile, Archibald était présenté officiellement lors du salon Omnivore. Sa qualité, son originalité, et ses valeurs tricolores ont largement contribué au succès qu’on lui connaît désormais (et qui ne fait que de grandir.) Toutefois, pour en arriver là, le chemin fut long.

Après avoir crée Folle Envie, un spiritueux à base de moût de raisins, cardamome et écorce de citrons distillées, tiré d’une recette de l’arrière–grand-mère d’Estelle Sauvage, avec son associé Olivier Fichot, le bînome voulait trouver LE tonic qui se marierait à la perfection. Tout en prenant en compte des éléments clé tels que la provenance des ingrédients. Le Made In France était une des conditions non-négociables. Et justement, un des ingrédients phare du tonic est la quinine. Problème de taille : elle ne pousse qu’en Amérique du Sud et en Inde, mais pas en France. Qu’à cela ne tienne, ils produiront leur propre marque. Archibald était né.

De la recette qu’il a fallu entièrement crée avec des ingrédients bio, et si possible français, au packaking éco-friendly, en passant par la bouteille éco-responsable, chaque étape de création fut couronnée de succès.

LA RECETTE :

C’est en distillant des racines de gentiane et des baies de genièvres qu’Archibald obtient cette amertume si particulière. Cela tombe plutôt bien, il est situé au coeur de la Spirit Valley, non loin de Cognac. Une situation géographique idéale pour distiller dans les meilleures conditions.

LA FABRICATION :

Les macérations de baies de genièvre et de racines de gentianes des près d’Auvergne sont distillées de manière dissociées, afin d’obtenir des extraits de très haute concentration. Le tout est assemblé avec l’eau provenant de la source qui jouxte la distillerie. Ensuite, la gazéification se fait grâce à une technique particulière, conférant à Archibald ses bulles d’une finesse extrême. Pour faire simple, le liquide est propulsé au travers d’une plaque en céramique micro-perforée, ainsi, les molécules se brisent et se reforment en emprisonnant du gaz.

LE PACKAGING :

Une fois de plus, aucun détail n’a été laissé au hasard. Les étiquettes sont imprimées sur un papier constitué de fibres de cannes à sucre, issu du recyclage des déchets de l’industrie sucrière. Et les cartons sont imprimés avec une encre végétale provenant de forêts gérées de manière responsable (label FSC), sans bande adhésive.

Concernant les bouteilles, uniquement en verre éco-responsable ! Les formats 20cl, 50cl et 100cl s’adaptent ainsi aux attentes des particuliers et des professionnels du CHR. Toujours dans un souci d’éco-responsabilité, pour limiter le sur-emballage et optimiser la logistique, ce sont des caisses de 36 et non 24.

NOTES DE DÉGUSTATION :

Nez : frais, vif et herbacé.
Palais : bulle fine (perlant plus qu’effervescent) ;
peu sucré ; amertume présente sans être envahissante.
Finale : sèche et nette, sur la racine de gentiane.

Visitez le Site Web Officiel Archibald – Tonic de Distillerie
Pour découvrir d’autres contenus, c’est ICI

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.