L’élégance de la collection mono cépages signée Laballe

La période de la distillation a débuté au domaine, celle-ci s’effectue dans la pure tradition armagnacaise avec un alambic à colonne de 1947, alimenté au bois.

La distillation est un des grands temps forts du domaine, elle dure une dizaine de jours et nécessite une attention de tous les instants pour alimenter en bois l’alambic et surveiller son bon déroulement. Les bouilleurs se relaient jour et nuit dans le chai.

Avec sa nouvelle collection de 3 mono cépages, en version 10 cl, 70 cl et 3 L, le Domaine Laballe nous emmène dans un voyage gustatif hors du temps. Eau-de-vie, Résistance et Exode XIV racontent ainsi l’histoire de l’armagnac et les particularités de la plus ancienne eau-de-vie de France. 

EAU-DE-VIE, aux sources de l’Armagnac 

Sa finesse et sa fraîcheur florale s’apprécient sur glace ou agrémentent avec panache les cocktails. La Folle blanche est le cépage le plus ancien de l’Armagnac. Rare, car très sensible, ce raisin blanc est principalement apprécié pour son extrême finesse et le nez parfumé de ses eaux-de-vie, élégance particulièrement valorisée en Blanche. 

Élaborée par des alchimistes, l’eau-de-vie de raisin, translucide et sans vieillissement en fût, trouve son origine à la fin du Moyen-Age en France, dans la région de l’Armagnac. 

RESISTANCE, fier de ses origines landaises 

Résistance offre un nez intense, frais et complexe qui s’ouvre sur des arômes de pomme granny, d’agrumes et de torréfaction. La bouche est ronde et gourmande, épicée avec une belle longueur sur la réglisse. 

Créé par Maurice Baco, il est né du croisement du cépage autochtone la Folle blanche et d’un cépage américain, le Noah. 

Résistance est un assemblage unique de trois armagnacs (2009, 2010 et 2012). Les eaux-de-vie passent leur première année après distillation dans des barriques neuves de chêne noir gascon. Le reste de l’élevage se poursuit dans des barriques plus âgées, afin d’arrondir les notes boisées et de développer les notes oxydatives. 

Ce cépage emblématique uniquement produit en Armagnac, sauva le vignoble du Sud-Ouest de l’attaque du phylloxera au XIXe siècle, le terrible insecte orne d’ailleurs l’étiquette de la bouteille. 

EXODE XIV, le voyage transalpin de l’Ugni blanc 

Élégant et tout en rondeur, il se déguste aussi bien en apéritif qu’en digestif. Ce 100% Ugni blanc (43%) raconte l’histoire singulière de ce cépage aux influences italiennes, désormais très présent dans le Sud-Ouest. 

Exode XIV a la fraîcheur d’un jeune armagnac, les notes d’agrumes et de pâte d’amande que l’on retrouve sur les Ugni blancs de Laballe, terroir des Sables fauves. C’est un assemblage de trois millésimes (2014, 2015, 2017) qui va offrir tout son caractère à cet Armagnac aussi unique que son histoire ! 

Au XIVe siècle, l’Italie se déchire et le Pape Clément V prend une décision, fuir Rome. Son exode le mène à Avignon où il va faire bâtir le palais d’Avignon, 6 autres papes vont ensuite lui succéder. Ainsi, ce cépage italien va se rependre jusqu’ à migrer vers l’Ouest, et va ensuite être rebaptisé Ugni blanc. 

LABALLE, un domaine de 200 ans

Le domaine Laballe fait partie des plus anciens domaines d’Armagnac, en effet la famille Laudet y cultive la vigne depuis maintenant 200 ans. Leur souhait, proposer des Armagnacs et des vins au style contemporain. 

Allumé par Jean-Dominique Laudet en 1820, la flamme de l’Armagnac au sein du domaine se transmet de père en fils depuis maintenant 8 générations. 

Au domaine Laballe, la distillation s’effectue dans la pure tradition armagnacaise avec un alambic à colonne de 1974, alimenté au bois. 

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 23 hectares et produit une large collection d’Armagnacs et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne.

En 2019, la famille à converti le domaine en viticulture biologique. 

Domaine Laballe
40310 Parleboscq
Tel +33 (0)5 58 73 81 57

La boutique en ligne ICI

Pour d’autres actualités de l’agence, cliquez ICI