équipe Ducasse Prix

PRIX DU LIVRE DE CHEF CHAMPAGNE COLLET : ALAIN DUCASSE REMPORTE LA 8ÈME ÉDITION

Lundi 25 janvier dernier, le Chef Alain Ducasse a remporté le 8ème prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Edition). Un prix saluant l’engagement et la transmission pour la cuisine, à une époque où les restaurants sont fermés.

Un déroulé exceptionnel

9 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité.
Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

En cette année exceptionnelle,  dans le but de respecter les conditions sanitaires en vigueur, une délibération à huis-clos s’est tenue en visioconférence, uniquement tournée vers l’édition, sans que les Chefs ne puissent défendre leurs ouvrages le temps d’un dîner en accords mets-champagnes. 
Après une délibération, c’est Alain Ducasse qui remporte cette 8ème édition, avec Le Grand Livre de la Naturalité, Ducasse Edition.

Alain Ducasse & Le Grand Livre de la Naturalité

En 2014, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité, un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant du Plaza Athénée à Paris. Des plats et des desserts créés à partir de légumes, céréales, et protéines de pêche durable qui proviennent exclusivement du terroir français. Par respect pour l’environnement et dans un esprit anti gaspillage, toutes les parties de ces produits de qualité – des épluchures de légumes aux arêtes et abats de poissons – sont utilisées. C’est une révolution dans un restaurant trois étoiles ! 


Depuis 5 ans, les cuisines du restaurant sont ainsi devenues un laboratoire de recherche et de création culinaire. En utilisant des techniques telles que la fermentation, la torréfaction ou l’extraction, le chef Romain Meder révèle les saveurs essentielles des produits avec moins de gras, moins de sel et moins de sucre. Dans l’esprit de cohérence absolue avec la Naturalité et afin de créer une expérience totale pour le gourmet, la cheffe pâtissière Jessica Préalpato propose des desserts qui surprennent et lui font obtenir en 2019 le titre de Meilleure Pâtissière du Monde.

livre vainqueur prix Ducasse

Pour la première fois, dans cet ouvrage évènement signé par celui qui occupe les sommets de la cuisine depuis trente ans, toutes les recettes servies dans son restaurant éponymes du Plaza Athénée sont rassemblées : plus de 100 recettes inédites dont 80 plats et 20 desserts

Le livre est écrit par Nicolas Chatenier, les photos sont réalisées par Philippe Vaurès Santamaria et sa conception graphique est assurée par Pierre Tachon – Soins Graphiques. 

“Jessica, Romain et moi-même sommes très heureux de remporter ce prix en cette année si particulière. La cuisine de la Naturalité a acquis une dimension politique dans sa capacité à démontrer à quel point les ingrédients les plus communs et les plus accessibles peuvent mener aux goûts les plus essentiels. Soucieux des ressources de la planète, conscient de la surconsommation, j’étais animé par ce désir qui a toujours présidé à l’expression de ma cuisine : aller à l’essentiel et renouer avec le goût original des produits.Toutes les initiatives comme celles du Prix Champagne Collet du Livre sont importantes pour notre profession. Merci aux équipes.”

Les précédentes éditions du Prix Champagne Collet ont récompensé :
  • Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai – Un Chef en Alsace, éd. Gründ (2013)
  • Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid – Champignons, éd. La Martinière(2014)
  • Éric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny – Migrations :voyages, émotions, cuisine, éd. de la Martinière (2015)
  • Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles – Frédéric Doucet à Charolles, Les recettes del’Hôtel de la Poste, éd. Glénat (2016)
  • Greg Marchand, Restaurant Frenchie à Paris – Frenchie*, éd. Ducasse (2017)
  • Mauro Colagreco, Restaurant Mirazur à Menton – Mirazur ***, éd. Ducasse (2018)
  • Jérôme Banctel, La Réserve Paris – La Réserve Paris **, éd. Flammarion (2019)

Champagne Collet
14 Boulevard Pierre Cheval
CS 30008
51160 Aÿ — France

Pour d’autres actualités de l’agence, cliquez ICI.