ROZELIEURES lance ses whiskies parcellaires

C’est grâce à une maîtrise de l’ensemble des étapes de production en propriété, que Rozelieures voit enfin l’aboutissement de 20 ans de travail. Les whiskies parcellaires signés Rozelieures sont issus d’une traçabilité totale de la terre jusqu’au verre. Cette démarche rare dans le monde du whisky met en lumière l’influence du terroir, y compris dans la distillation.
À ce jour, la distillerie lorraine est la première au monde à proposer des whiskies parcellaires “single estate”. 

La distillerie de Rozelieures, conduite par la famille Grallet–Dupic depuis 5 générations.
Comment produit-on un whisky parcellaire ?

Tout comme pour le vin, plusieurs éléments sont essentiels à la production d’un whisky parcellaire :

  • Une grande diversité des terroirs, la distillerie de Rozelieures exploite 300 hectares d’orge répartis sur 18 parcelles et 4 familles de terroir : argilo-calcaire, limoneux, volcanique et argileux. 
  • La malterie en propriété, la distillerie Rozelieures est aujourd’hui la seule à posséder une malterie dédiée au malt à distiller. 
  • Le tourbage, Rozelieures assure le tourbage de son propre malt. Celle-ci vient d’Islay en Écosse et prochainement de France.
  • La distillation, le whisky de Rozelieures est issu d’une double distillation des eaux-de-vie de malt. Celle-ci est lente, ce qui apporte beaucoup de finesse et permet de déguster le whisky directement à la sortie de l’alambic. 
  • L’élevage, Rozelieures offre un panel varié des meilleures conditions de vieillissement aux distillats et futurs whiskies, grâce à 5 chais différents. L’attention est également portée sur le choix des barriques d’origines diverses (xérès, cognac, bourbon, mais aussi grands vins de Bourgogne, de Bordeaux ou des Côtes du Rhône etc…). Pour aller plus loin, la distillerie utilise des fûts neufs assemblés à partir de chênes lorrains, dont quelques dizaines de fûts issus des chênes de la forêt de Rozelieures. 
A terme : une collection de 18 whiskies parcellaires en édition limitée

Actuellement, la distillerie Rozelieures prévoit, d’embouteiller 2 à 3 whiskies parcellaires chaque année. D’ici 7 ans, les 18 parcelles de l’exploitation feront partie de la collection. 

Les 2 premiers whiskies de la collection, lancés cette année, sont non tourbés :

  • Terroir limoneux, parcelle Clos des Champs ; ces sols donnent des whiskies délicats et floraux. L’élevage en ex-fût de cognac et de bourbon permet de rester dans cette ligne sans dénaturer le distillat
  • Terroir argileux, parcelle Thiachamps ; ces sols donnent des whiskies gras avec beaucoup de matière. L’usage du fût de chêne neuf issu des forêts de Rozelieures est parfaitement adapté.

Visiter le Site Web Officiel G.Rozelieures

Pour découvrir d’autres actus, ça se passe ICI