Le Sazerac est l’un des plus vieux cocktails existants, c’est l’un des premiers à apparaître dans les ouvrages de boissons dites mélangées.
Il a été créé vers 1850 à la Nouvelle-Orléans par un Français !

Cocktail coloré, jaune et verre mis en valeur sur une table
Sazerac BACCAE PARIS X ROZELIEURES

L’origine
Antoine Amédée Peychaud, apothicaire, trouve refuge à la Nouvelle-Orléans à la suite de la révolte des esclaves de la colonie française de Saint-Domingue en 1795. Le pharmacien met d’abord au point un « Bitter à base de Gentiane ». Dans un premier temps, cette boisson est uniquement utilisée comme un remède aux problèmes digestifs.

Mais le bitter étant très amer, il décide de rajouter du sucre, un peu d’eau et du cognac. Pas n’importe lequel : celui de la maison Sazerac de Forge & Fils basée à Angoulême. L’une des premières « boissons mélangées » était née et bientôt, avec elle, le mot « cocktail ».
En effet, ce mélange était servi dans un coquetier. Prononcé déformé par les anglophones, le mot coquetier devient « coquetail » puis cocktail pour désigner les boissons mélangées à base d’alcool et/ou de jus.
Une origine donc bien française, elle aussi !

Le twist
A la fin du XIXème siècle, le phylloxéra, un insecte qui attaque les ceps de vigne, ravage le vignoble français. Le cognac utilisé dans la recette originale du Sazerac, est alors remplacé par du whisky américain : le rye whisky.

Pour finaliser la recette, quelques gouttes d’absinthe sont rajoutées. Mais en 1912 celle qu’on surnomme la fée verte est interdite ! Elle provoquerait des hallucinations… Les barmens sont alors contraints de la remplacer par du pastis ou de l’Herbsaint. L’absinthe fut réautorisée en France en 1988 et aux Etats-Unis, en 2007. Pourtant, dans certains bars, les liqueurs anisées sont toujours préférées dans la préparation du Sazerac.

En 2008, le Sazerac est proclamé cocktail officiel de la Nouvelle-Orléans. La ville y dédie également un musée : The Sazerac House.

Recette du Sazerac

Ingrédients
• 5cl de whisky Subtil de Rozelieures
• 1cl d’absinthe Baccae n°15 élevé en fût de Cognac
• 1cl de cordial Paragon Poivre de Penja
• 2-3 traits de bitters Angostura
• 1 zeste d’orange

Étapes
Dans un verre old fashioned, faire tourner l’absinthe avec 3 glaçons. Dans un verre à mélange rempli de glaçons, verser le whisky, le cordial et le bitter puis remuer. Retirer l’absinthe et les glaçons du verre old fashioned. Filtrer le cocktail dans le verre de service et décorer d’un zeste d’orange. Dégustez !

Whisky Subtil de Rozelieures
Prix : 47€ TTC
Cavistes et sur www.whiskyrozelieures.com

Absinthe Baccae n°15 élevé en fût de Cognac
Prix : 44€ TTC
Cavistes et sur www.baccae.fr