6ème édition du Prix COLLET du Livre de Chef

Lundi 28 mai, à l’espace Gaggenau (Paris 17e), le Chef Christopher Coutanceau (Restaurant Christopher Coutanceau** – La Rochelle) présentait son livre Cuisinier Pêcheur (Ed. Glénat), dans lequel il témoigne de sa passion pour l’océan et de sa créativité dictée par la mer, lors du 1er diner du Prix COLLET du Livre de Chef 2018.

Ce premier dîner inaugure la 6ème édition du Prix COLLET du Livre de Chef où 10 chefs viennent présenter leur ouvrage en accord mets-champagnes le temps d’une soirée. À travers ce prix créé en 2013, Champagne COLLET souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire, et les valeurs de sincérité et d’humilité.

 

Chaque Chef sélectionné est invité à présenter son livre et sa cuisine au Jury, constitué de journalistes, professionnels de la gastronomie, de la photographie et de l’édition. En proposant un menu inédit, extrait de son ouvrage, au cours d’un dîner, chaque Chef fait découvrir la large palette d’accords mets-vins qu’offre la collection des champagnes COLLET. À l’issue des dix dîners, le jury délibère à huis clos et le prix est décerné en fin d’année.
Le Chef vainqueur remporte un trophée et une dotation en Champagne COLLET de la cuvée de prestige Esprit Couture. Il est mis à l’honneur à travers une exposition au cœur du cabinet des Chefs de la Villa Collet à Aÿ : un artiste peintre /dessinateur différent est sélectionné chaque année pour aller à la rencontre du Chef vainqueur et présenter une collection de planches illustrant son restaurant, son quotidien, son travail et son équipe.

Depuis 2013, près de 50 Chefs (Alain Ducasse, Guy Savoy, Amandine Chaignot, Julien Duboué, Philippe Mille, Alexandre Gauthier…) ont présenté, lors de ces dîners, des accords mets-champagne inédits grâce aux recettes emblématiques de leurs livres et aux cuvées Collet.

 

Crédit : Kris Maccotta

Parmi ces Chefs, les lauréats distingués sont :

Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Oberna
> Livre « Un chef en Alsace », éditions Gründ (2013)
Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid
> Livre « Champignons », éditions La Martinière (2014)
Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny
> Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » aux éditions de la Martinière (2015)
Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles
> Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » aux éditions Glénat (2016)
Gregory Marchand, Frenchie à Paris
> Livre “Frenchie” aux éditions Alain Ducasse (2017)

 

Les prochains dîners de cette 6ème édition sont :

25 juin : Mauro Colagreco, Mirazur ** à Menton
9 juillet : Michel Roth, Lasserre * à Paris et Bayview *  à Genève
25 septembre : Anne-Sophie Pic, Pic *** à Valence et La Dame de Pic * à Paris
30 octobre : Christophe Hay, La Maison d’à côté * à Montlivault

 

Plus d’infos sur www.champagne-collet.com