Parenthèse enchantée en Provence septentrionale

Envie Épicurieuse met chaque année le terroir et l’art de vivre provençal à l’honneur, avec une randonnée au coeur des vignes et un déjeuner gastronomique sous la tonnelle, rassemblant 200 convives. Un moment unique à ne manquer sous aucun prétexte ! 

 

 

Une journée dédiée au partage & à la convivialité 

Envie Épicurieuse débute par deux randonnées au choix. La première d’une heure dans les vignes, commentée par les vignerons. La seconde de 2 heures, axée faune & flore, commentée par les guides Nature du Grand Site Sainte Victoire.
Un apéritif gourmand attend les randonneurs à l’arrivée, suivi d’un déjeuner (5 plats et 8 vins en accord) dans un restaurant éphémère, installé dans le parc d’un domaine viticole.

Pour cette édition, c’est La Chapelle Saint Bacchi qui accueille les convives-randonneurs.

 

Quatre domaines, une identité commune

Amis dans la vie, ces quatre vignerons ne partagent pas que leurs techniques et leur savoir-faire. Ils sont très attentifs à produire des vins respectant leur terroir, de façon la plus naturelle possible. Des vins à forte personnalité qu’ils aiment déguster ensemble autour d’un bon repas !

  • à Jouques (13) Peter Fischer, Château Revelette // Christian Valensisi, La Chapelle Saint Bacchi
  • à Rians (83) Pierre Michelland, Domaine La Réaltière // Bengt Sundstrom, Château Vignelaure

 

Un terroir original en Provence, dédié aux rouges et blancs de gastronomie

A la jonction des Bouches-du-Rhône et du Haut-Var, le terroir de Jouques et Rians a la particularité d’être spécialisé dans les vins rouges et blancs (plus de 50%), tandis que le reste de la Provence se consacre quasi-exclusivement aux vins rosés (90% des volumes).

 

Une performance de chefs 

Vin et gastronomie étant indissociables, l’association s’est enrichie de chefs et boulangers, eux aussi au caractère et à la générosité affirmés. Ces épicurieux réalisent chaque année une véritable performance en proposant un menu gastronomique pour 200 convives dans le cadre d’un restaurant éphémère, dont les accords sont commentés par une sommelière.

  • Deux chefs Nicolas Monribot, Le Millefeuille (Aix-en-Provence) – Sylvain Robert, L’Aromat (Marseille)
  • Deux boulangers Manu Barthélemy, Le Pichotome (Forcalquier) – Jeff Boivin, La Fabrique à Pain (Aix-en-Provence)
  • Et une sommelière Laura Vidal, Chardon (Arles) & La Mercerie (Marseille)

 

Infos & réservations