Savoir ce que l’on boit, en toute transparence

Vins biologiques, biodynamiques, sans sulfites, etc… la multiplication des labels et des certifications peut parfois dérouter le consommateur non averti. Voici un guide totalement inédit pour l’aider à s’y retrouver !
Son concept : présenter les vins sous une double facette. Une facette « plaisir » car le vin est avant tout synonyme de gourmandise. Et une facette « santé » avec la publication de données d’analyses biologiques.

 

Ce guide repose sur la participation volontaire et gratuite de vignerons en culture bio et biodynamie. Et uniquement ceux certifiés, AB, Demeter ou Biodyvin, ou en cours de conversion (à partir de la 2ème année). Des vins garantis Zéro pesticides donc.

Pour cette première édition, 298 vins provenant de 137 domaines français ont été dégustés. La dégustation a eu lieu en janvier 2019 par un jury composé de journalistes-dégustateurs, restaurateurs, cavistes et sommelier. Les analyses ont été principalement effectuées par les Laboratoires Dubernet.

 

Pour chaque vin retenu, le guide s’attache à communiquer, en toute transparence, les informations et données suivantes :

    • le “passeport santé” : taux de sulfites, degré d’alcool, calories, sucres, levures, additifs
    • les notes de dégustation détaillées : accord gourmand, garde, service
    • la présentation du domaine et ses pratiques culturales

 

Une équipe engagée autour des vins bons et sans pesticides 

Le Guide des vins Zéro pesticides est l’histoire d’une rencontre, d’un engagement et d’une volonté. La rencontre de passionné(e)s de vins, dont les pratiques culturales respectent la terre et les Hommes et la volonté de transmettre cette passion et cet engagement auprès du consommateur.

Le Guide est préfacé par Eric Morain, avocat et auteur de « Plaidoyer pour le vin naturel » (Ed. Nouriturfu – 2019).

L’auteure – Evelyne Malnic est journaliste et auteure de nombreux ouvrages sur les vins bio, biodynamiques et naturels. Avec le Guide des vins Zéro pesticides, elle poursuit son combat pour des vins bons, propres, qui traduisent un engagement fort de vignerons qui ont fait le choix de respecter et préserver la planète, l’environnement, la nature, leurs terroirs, la santé de celles et ceux qui font le vin et de celles et ceux qui les boivent.

L’éditeur – Adrien Tréchot est éditeur de guides sur le vin et du site internet www.invino-et-veritas.com. Il est également la 8ème génération sur le Domaine Enclos de la Croix (Languedoc) pour lequel il pilote des projets d’agroforesterie, de consigne de verre et d’œnotourisme.

En librairie le 15 avril 2019