GREEN SPOT MONTELENA & GREEN SPOT LÉOVILLE BARTON

Pour sublimer son whiskey, Green Spot s’est associé à deux vignobles prestigieux de familles irlandaises, dont les vins sont réputés dans le monde entier. Après avoir été vieilli en fûts de Xérès Oloroso et en fûts de Bourbon, Green Spot est passé en fûts ayant contenu du vin de ces grands châteaux pour une dernière période de vieillissement de 12 à 24 mois.

Les versions Green Spot Léoville Barton et Green Spot Montelena symbolisent respectivement l’union de deux familles qui ont laissé leur marque dans l’histoire, deux témoignages de conquêtes et d’entreprises irlandaises qui sont à l’origine de ces whiskeys exceptionnels disponibles en édition limitée.

Elles forment la série « Wine Geese », une adaptation du terme « Wild Geese » qui désignait les soldats irlandais qui ont fui l’Irlande pour servir les armées européennes entre le 16ème et 18ème siècle, puis plus largement pour désigner tous les Irlandais qui émigrèrent à cette période. Les « Wine Geese », eux, ont fait du vin et non la guerre en cultivant des vignobles qui comptent parmi les plus reconnus au monde, de Bordeaux à Napa.

 

 

La Spot Range, quintessence du Whiskey irlandais

Élaborés à la distillerie Midleton, près de Cork, les Single Pot Still Green Spot et Yellow Spot sont distillés trois fois en alambics à repasse (Pot Still) à partir d’orge maltée et non maltée. Ils ont été créés en 1887 par les Mitchell, une famille de négociants qui se fournissait auprès de la distillerie de Bow Street à Dublin, y faisant remplir ses propres fûts de vin, Xérès, Madère et Malaga.

Chaque fût était marqué selon la période de maturation souhaitée par un point de peinture de couleur (verte pour le futur 10 ans d’âge, jaune pour le 12 ans d’âge) donnant ainsi un nom à chaque expression de ce Single Pot Still. La distillerie de Midleton, qui reprit la production à la fermeture de Bow Street, ne cessa jamais l’approvisionnement de Michell & Son, de sorte qu’il soit l’une des très rares marques de négociants encore actives aujourd’hui. Les whiskeys pot still Green Spot et Yellow Spot incarnent aujourd’hui un retour aux sources du whiskey irlandais, à travers une belle intensité fruitée et épicée.

Communiqué de presse