3 CHOSES À SAVOIR SUR…LE WHISKY FRANÇAIS G.ROZELIEURES

Parmi les derniers clients arrivés à l’agence, nous sommes ravis de compter le whisky français G.Rozelieures. Ce Single Malt, produit en Lorraine par la famille Grallet-Dupic regorge d’anecdotes. Nous allons vous en dévoiler quelques-unes.

G.ROZELIEURES : UNE FERME-DISTILLERIE FAMILIALE DEPUIS 1860

Dans la famille Grallet-Dupic, on est propriétaire-récoltant depuis 5 générations. Et distillateur depuis plus de 150 ans.

Tout a commencé en 1895, lorsque Michel Grallet plante ses premiers Mirabelliers à Rozelieures, situé entre Nancy, Lunéville, Baccarat et Epinal, au pied d’un ancien volcan, apportant richesse et diversité des sols.

Depuis, la tradition de la culture de la mirabelle et de la distillation se perpétue en famille. Chaque génération apportant son lot de transformations, d’innovations. C’est ainsi qu’est né G.Rozelieures.

LA NAISSANCE DES WHISKIES G.ROZELIEURES

Si le whisky français gagne ses lettres de noblesse depuis quelques années, la famille Grallet-Dupic a, elle, été l’une des pionnières en ce domaine. Passionnés de distillation, Christophe Dupic et Hubert Grallet décident début 2000 de distiller leur whisky, dont le premier “Origine Collection” sera commercialisé en 2007. Le Single Malt, issu d’une double distillation, deviendra la signature de la maison.

Chez Rozelieures, la production est maîtrisée du champ à la mise en bouteille. L’orge est récoltée sur les 300 hectares du domaine agricole. Le maltage et le tourbage s’effectuent dans la malterie située à quelques kilomètres du village. Le brassage, la fermentation et la distillation s’effectuent à la distillerie. Et le vieillissement dans les 4 chais qui possèdent des caractéristiques hydrométriques distinctes.

La distillerie possède même une usine de méthanisation pour la revalorisation de ses drêches (résidus du brassage des céréales).

De plus, Christophe Dupic est co-président de la Fédération du Whisky de France.

100% FRANÇAIS

Orge, eau de source des Vosges (essentielle au brassage), fûts dont le bois provient de la forêt de chênes de Rozelieures, etc., tous les “ingrédients” nécessaires à l’élaboration des single malts sont sourcés localement ou nationalement. Y compris la tourbe. En effet, Rozelieures est la première distillerie en France à travailler des malts tourbés !

Toutefois, la maison s’accorde le droit de réaliser des “finish” en fûts ayant contenu des vins et spiritueux provenant du Kentucky, de Xérès, en plus de ceux provenant de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et du Sud-­Ouest.

Rozelieures, Mirabelle, Single Malt, Made in France, Agence BW, Born to be wine
Crédits photos : Aron Farkas

Vistez le Site Web Officiel G.Rozelieures

Pour découvrir d’autres actus, ça se passe ICI.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.