CHÂTEAU CALISSANNE : ON DIRAIT LE SUD…

Situé entre Marseille et Aix-en-Provence, Château Calissanne est un joyau au coeur de la Provence. La vigne et l’olivier ont forgé la renommée de cette vaste propriété au cœur d’un écosystème méditerranéen, riche d’une végétation et d’une faune sauvage particulièrement préservées.

Voici un rapide tour d’horizon des nouveautés du château, et ça sent l’été !

LA SIRÈNE DE CALISANNE : LÉGENDE EFFERVESCENTE

La légende raconte qu’une sirène jaillit de La Durançole, source thermale située au cœur de la propriété de Château Calissanne. Pour séduire l’homme qu’elle aimait, la sirène demanda au vigneron de créer un vin rosé effervescent.

C’est ainsi que naquit “La Sirène de Calissanne” !

La Sirène est majoritairement composée de Marselan et complétée de Muscat, deux cépages “sudistes”, issus de vignes âgées entre 15 et 20 ans.
C’est un rosé dit de pressurage, dont la seconde fermentation permettant la prise de mousse, s’effectue en cuve. Ce procédé, plus rapide que la méthode traditionnelle, permet également de conserver un maximum de fraîcheur et de fruit.

Ce rosé effervescent brut, dosé à 7g/l de sucre, développe des arômes gourmands de pêches blanches et de groseille. Servie très frais, la Sirène charme les convives autour d’un apéritif provençal composé de tapas. Elle prolonge son chant enjôleur jusqu’au dessert sur une tarte aux fraises et basilic ou un moelleux chocolat/groseille.

CALISSON ROSÉ 2020 : SUBTIL ET GOURMAND

L’histoire raconte volontiers que les fameux Calissons d’Aix ont pour origine un coteau de Château Calissanne, jadis planté d’amandiers.

Les raisins, issus de vieilles vignes, proviennent d’un coteau calcaire exposé plein sud et abrité du Mistral par la falaise. Les vendanges manuelles s’effectuent à l’aube pour préserver la fraîcheur des baies.

Calisson rosé 2020 est un assemblage de 45% Grenache, 30% Cinsault, 15% Syrah et 10% Mourvèdre. Les jus sont extraits en douceur par un pressoir inerté, pour éviter leur oxydation, puis vinifiés en cuves thermorégulées après débourbage.

Ce Calisson, à la robe d’un joli rose pâle, offre un nez aux arômes floraux qui rafraîchissent les notes dominantes d’agrumes.
La bouche ronde et raffinée en fait un rosé qui se prête à toutes les heures gourmandes.

Subtil et délicat à l’apéritif, Calisson de Calissanne se fait charmeur sur un repas autour d’assiettes de jambon cru et de légumes grillés à l’italienne. À prolonger jusqu’au dessert avec une salade de fruits rouges et basilic.

LES TERRES DE PROVENCE : LA NOUVELLE HUILE D’OLIVE

Château Calissanne étend sa collection d’huiles d’olive AOP Aix-en-Provence avec Les Terres de Provence, une huile d’olive Fruité Vert Intense qui fleure bon le printemps et l’herbe fraîche.

Les olives des Terres de Provence sont issues de l’oliveraie Chemin Blanc, située sur un terroir calcaire orienté sud. Cette nouvelle huile d’olive est composée de 3 variétés traditionnelles du Pays d’Aix : 40% Aglandau, 40% Salonenque et 20% Picholine. Un assemblage qui permet une huile fruité vert d’une belle intensité, sans excès d’ardence.

L’huile d’olive Vierge Extra Les Terres de Provence développe des arômes de prairie, d’artichaut cru, de foin avec une touche mentholée. En bouche, c’est tout le terroir brut et majestueux du domaine qui s’exprime avec des saveurs végétales et chlorophylliennes.

La trituration des olives est rapide : cueillies et pressées dans les 24h pour éviter toute oxydation et conserver leur fruité naturel.
Une huile à marier avec la cuisine méditerranéenne, bien sûr !

QUAND L’HUILE D’OLIVE DE CHÂTEAU CALISSANNE DEVIENT SAVON

Château Calissanne lance une collection de savons à base des huiles d’olive du domaine. Composée à 72% d’huile d’olive, selon l’authentique méthode marseillaise, la gamme se décline en 3 senteurs pour prendre la clé des champs provençaux, de bon matin.

Issu à 100% des huiles d’olive du domaine, les savons sont fabriqués en Provence, sans colorant, ni conservateur.

L’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés et vitamine E, contribue à la protection de la peau et lutte contre le dessèchement cutané. Produit naturel et protecteur, ces savons conviennent à toute la famille.

Proposés dans de jolies boîtes colorées de 100g et 280g, ils s’offrent tels de délicates attentions aux êtres chers, Couplés, pourquoi pas, à un vin ou une huile d’olive du domaine.

Olive surgras : La douceur de l’huile d’olive, purement et simplement
Verveine citronnée : Tonifiant et vivifiant
Amande : Un clin d’œil aux amandiers qui faisaient jadis la fierté du domaine.

CHÂTEAU CALISSANNE

Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un territoire à lui seul : entre histoire, biodiversité et activités économiques.

Bassin des premières implantations humaines, à proximité de la Voie Aurélienne qui reliait Rome à l’Espagne, Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir et son patrimoine architectural. Le domaine a appartenu à la fin du XIXe siècle à Charles-Auguste Verminck. Cet industriel marseillais d’origine flamande avait fait fortune dans les huileries-savonneries. En 2001, la famille Kessler (Philippe, Sophie et leur fils Thomas) reprend le domaine. Philippe Kessler modernise alors la cave, restructure le vignoble et l’oliveraie. Depuis 2008, c’est son épouse Sophie Kessler-Matière qui poursuit son oeuvre, en y apportant sa vision et sa signature.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers.

Les vins, huiles d’olive et savons de Château Calissanne sont en vente chez les cavistes et en épiceries fines, ainsi que sur l’e-boutique en cliquant ICI

Découvrez également nos autres actus ICI