Accords festifs !

Vins ou effervescent, voici quelques propositions pour accompagner les menus de fêtes avec le Château Calissanne, le Domaine Clef de St Thomas et le domaine Courbis.  

Château Calissanne, joyau des Coteaux d’Aix

Château Calissanne produit du vin dans les 3 couleurs, 1 effervescent rosé et de l’huile d’olive, au cœur d’une nature préservée, sur la rive de l’étang de Berre. Voici 2 cuvées pour se faire plaisir, de l’apéritif au dessert.

Clos victoire Rouge 2019, 

Les vignes du Clos Victoire s’épanouissent au creux de l’écrin naturel formé par les falaises de Calissanne, dans un vallon entre rochers calcaires et étang. Servi à 16°, Clos Victoire rouge 2019 se marie à une cuisine généreuse et de caractère comme un carré d’agneau au parmesan, un bœuf Stroganoff, ou encore un rôti de gibier. 

Ce terroir bien particulier, façonné par les haies de cyprès centenaires et les murets de pierres offre à la fois le soleil généreux de la journée et la fraîcheur de l’étang à la nuit tombée. Les raisins sont vendangés entre début et fin septembre selon les cépages puis vinifiés en petits volumes par cépages séparés. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne (barriques et demi-muids). L’assemblage est effectué en fin d’élevage, après dégustation de chacun des fûts. 

Clos Victoire rouge 2019 est composé à 70% de syrah (jeunes vignes) et 30% de cabernet sauvignon (vignes âgées de plus de 40 ans), fleure bon la garrigue (laurier, thym) et le coulis de fruits rouges. Sa bouche est puissante et développe des arômes de fruits rouges et noirs, avec notes de torréfaction. 

La Sirène Calissanne,  

Servie très frais, la Sirène envoûte les convives lors d’un “bubble time” réconfortant, autour de pâtisseries et de Calissons d’Aix. Elle charme par sa gourmandise sur un dessert ou une bûche chocolat et fruits rouges. 

La Sirène est majoritairement composée de Marselan et complétée de Muscat, deux cépages “sudistes”, issus de vignes âgées entre 15 et 20 ans. C’est un rosé dit de pressurage, dont la seconde fermentation permettant la prise de mousse, s’effectue en cuve. Ce procédé, plus rapide que la méthode traditionnelle, permet également de conserver un maximum de fraîcheur et de fruit. Ce rosé effervescent brut, dosé à 7g/l de sucre, développe des arômes gourmands de pêches blanches et de groseille.  

Domaine Clef de Saint Thomas, une seconde propriété familiale,

Le domaine Clef de St Thomas est la seconde propriété de la famille Kessler-Matière, également propriétaire de Château Calissanne.

Clef de Saint Thomas 2018,

Châteauneuf-du-Pape reste un indémodable des tables festives. Cette Clef de St Thomas 2018 fera merveille sur le traditionnel chapon de Noël et particulièrement sur un magret de canard, un tournedos Rossini ou encore des gibiers (chevreuil sauce grand veneur, daube de sanglier, faisans, etc…).  

La Clef de St Thomas rouge 2018 dévoile une belle robe grenat. Le nez s’ouvre sur des notes de bois exotiques (cèdre), puis d’épices et de framboise. La bouche élégante et charnue avec des tanins enrobés, développe de légères notes de truffes et boisées en finale.

Cette cuvée est une sélection parcellaire de vieilles vignes plantées sur un plateau caillouteux et sols de grès, au sud du village. Les raisins sont récoltés manuellement à la mi-septembre. Totalement égrappés, ils fermentent en cuve inox et sont vinifiés à 25°c. S’en suit un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (60% de barriques anciennes et 40% de barriques neuves). 

Domaine Courbis, valeur sûre en Valée du Rhône  

Le domaine Courbis est un domaine familial depuis 4 siècle, dont le cœur se situe sur les parcelles pentues de St Joseph, où s’épanouissent des syrahs de plus de 35 ans.

Saint Joseph Cotte Sud 2018, 

Un vin impressionnant, à la puissance assumée, à carafer et servir à 17°, qui donne de belles émotions sur une cuisine automnale comme le lapin aux olives, le pâté-croûte ou les terrines de gibier (sanglier, cerf, chevreuil).

La Cotte Sud est issue d’une arène granitique en pente vertigineuse (60%), au sol très pauvre, qui oblige la syrah à s’enraciner profondément. Les vendanges sont effectuées à la main et éraflées. Le vin passe ensuite 18 mois en barriques neuves (50%) et barriques de 1 à 2 vins (50%). Ce terroir très particulier produit un vin puissant et velouté à l’accent méridional. La bouche est gorgée de fruits noirs, soutenue par des notes de café torréfié et d’épices. 

Retrouvez les boutiques en ligne de Château Calissanne et du Domaine Courbis,
et pour d’autres actualités de l’agence c’est ICI.