tonic de distillerie, French tonic, archibald, edition limitee, fut de chene, Agence bw, born to be wine

ARCHIBALD – TONIC DE DISTILLERIE, ÉDITION LIMITÉE VIEILLIE EN FÛT DE CHÊNE

Archibald, le Tonic de Distillerie, se réinvente le temps d’un batch. Le principe reste le même : une distillation qui donne au Tonic sa signature aromatique unique, un assemblage sans quinine, de l’eau de source et de fines bulles issues d’une gazéification artisanale.

Pour cette édition très limitée, le Maître Distillateur explore un nouveau registre aromatique en associant la bergamote à la gentiane tout en s’appuyant sur un savoir-faire bien connu des amateurs de spiritueux : le vieillissement en fût.

Une nouvelle expression aromatique du maître distillateur.

Avec Archibald, le maître distillateur avait déjà repensé la recette d’un tonic sans quinine en distillant des racines de gentiane fraîche et des baies de genièvre, retrouvant ainsi l’amertume caractéristiques du tonic. 

Pour cette édition limitée, des macérats de racines de gentiane et d’écorce de bergamote sont d’abord réalisés. Une partie de ses deux macérats sera intégrée tel qu’elle, l’autre partie sera distillée séparément pour tirer la quintessence aromatiques de chaque ingrédient, dans notre alambic charentais en cuivre dédié aujourd’hui à Archibald. L’assemblage des macérats et des distillats renforce alors la complexité aromatique.

La mise en fût : un pari audacieux pour un tonique.
tonic de distillerie, French tonic, archibald, edition limitee, fut de chene, Agence bw, born to be wine

Archibald fait toujours preuve de plus d’audace avec ce pari inédit de proposer une édition limitée issue d’une mise en fût. L’idée, à travers le savoir-faire de l’élevage en fût, était d’offrir une expression aux notes subtilement boisées, voir fumées. Ces notes, qu’on qualifie d’empyreumatiques, le Maître Distillateur les connaît bien et sait comment leur donner vie ! Il y a veillé personnellement pendant toute la durée de l’élevage en suivant patiemment l’évolution organoleptique du produit, lui permettant ainsi de déterminer le moment idéal de l’extraction. 

La puissance aromatiques du chêne blanc américain.

Pour cette édition limitée, c’est un fût neuf de 114 litres en chêne blanc américain qui a été choisi. Américain, oui, mais confectionné localement par un Maître Tonnelier. Le chêne américain permet d’obtenir des notes caractéristiques (fumée, whisky lactone, caramel) particulièrement gourmande, qui se révèle au brûlage de l’intérieur du fût. On parle ici de “brûlage” ou de “bousinage crocodile”, l’intérieur du fût étant craquelé comme la peau d’animal.

Un seul batch, un seul fut.

Une fois assemblé à l’eau source et la gazéification effectuée, on obtient 9 660 bouteilles de tonic de 20 cl, et pas une de plus, toutes numérotées et signées par le maître distillateur.

À déguster seul ou en mixte avec des alcools brin.

Un profil aromatique atypique qui est en fait un mixer unique pour les alcools de caractère, particulièrement les whiskies et les cognacs : ses bulles fines, ses notes acidulées et fumées apporte fraîcheur et complexité, sans dénaturer l’aromatique initial. Au final, le spiritueux est sublimé. À consommer en Highball, dans un verre long drink, de gros cubes de glace, 2 cl de whisky et Archibald édition. 

On peut également le savourer seul : sa complexité aromatique permet un véritable moment de dégustation et devient alors une alternative à une boisson alcoolisée… Sans alcool !

Un pur produit Positive Spirit

Tout comme Archibald, cette édition limitée est une expression et éco-responsable du savoir-faire de distillerie. Elle a été pensée de la sélection des ingrédients à l’embouteillage conformément à la philosophie Positive Spirit de la marque Archibald : l’engagement de développer des produits à l’impact environnement et sociétal positif. 

Ainsi, la bergamote et les racines de gentiane fraîche sélectionnées remplissent les exigences en terme de profil aromatiques, de qualité, de certification bio, de bonnes pratiques et d’origine la plus proche possible. La bergamote vient d’Italie, et les racines de gentiane sont issues de l’arrachage manuel et sélectif par des gentiannaires d’Auvergne. 

De son côté, la bouteille en verre ambré est composée à 55 % de verre recyclé et porter un étiquette réduite à l’essentiel, imprimée localement en une seule teinte, sur un papier fait de fibres recyclées (65 %) et de fibres issues de la forêt gérée durablement (35 %).

Notes de Dégustation :

Nez : Une note de tête acidulée, un zeste de bergamote et de baies de genièvre fraîche, puis un ensemble complexe et envoûtant d’arômes puissants : orange amère, sous-bois, camphre, se terminant sur une note de fond délicieusement intrigante de thé jasmin, résineux, fumée de hêtre.

Palais : L’amertume domine avec une attaque puissante en gentiane, ronde et ample. Suivent de délicieuses notes de pamplemousse, Earl Grey, chêne toasté, et une très longue finale aux notes empyreumatiques et médicinales.

Pour en savoir plus sur Archibald, ça se passe ICI, et sur le Site Web Officiel.