façade, chateau calissanne

CHÂTEAU CALISSANNE, UN DOMAINE UNIQUE EN COTEAUX D’AIX-EN-PROVENCE

Château Calissanne est un joyau provençal, lové au cœur de 1 200 ha de nature. Un abri naturel pour une faune sauvage préservée, où sont cultivés 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers. Le tout, d’un seul tenant, exposé au sud. Pour les beaux jours, le domaine dirigé par la dynamique Sophie Kessler-Matière, invite les cigales à table. Notamment grâce à 2 rosés de sa collection, et son huile d’olive Fruité Vert.

Clos Victoire et Calisson rosé : gourmandise et gastronomie
De la gourmandise avec Calisson de Calissanne 2019
CHÂTEAU CALISSANNE, CALISSON, Rosé

L’histoire raconte volontiers que les fameux Calissons d’Aix ont pour origine un coteau de Calissanne jadis planté d’amandiers. Ce coteau calcaire exposé plein sud et abrité du Mistral par la falaise est désormais le siège des meilleures parcelles du domaine. Parcelles où les vendanges manuelles s’effectuent dès mi-août, à l’aube.

Calisson rosé est un assemblage de 50% Grenache, 40% Cinsault et 10% Rolle. Les jus sont extraits en douceur par un pressoir inerté, pour éviter leur oxydation. Ils sont ensuite vinifiés en cuves thermo-régulées après débourbage.

Le millésime 2019 de ce rosé offre un nez aux arômes floraux qui rafraîchissent les notes dominantes d’agrumes. La bouche ronde et raffinée en fait un rosé qui se prête à toutes les heures gourmandes. Subtil à l’apéritif, Calisson de Calissanne se fait charmeur sur un repas autour d’assiettes de jambon cru et de légumes grillés à l’italienne.

Un rosé de gastronomie avec Clos Victoire 2019
CALISSANNE, Bouteille, Clos Victoire Rose

Ce rosé de saignée est un assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Rolle. Les raisins ont été foulés, puis mis en cuve pour une macération de quelques heures. Après clarification des jus, la fermentation alcoolique est conduite en cuve thermorégulées pendant 15 jours. Afin de conserver une plus ample fraîcheur au vin, la fermentation malolactique n’est pas réalisée.

Ce Clos Victoire rosé développe des notes de fruits rouges (framboise, groseille et fraise des bois), sur une bouche fraîche de groseille et d’agrume en finale.
Rosé de gastronomie, il s’apprécie sur les repas exotiques, mais également sur des viandes goûteuses ou grillées (souris d’agneau, daube provençale, côte de bœuf).

Tarif Calisson de Calissanne et Clos Victoire rosé 2019
13,90 € TTC chez les cavistes et sur l’e-boutique du domaine Château Calissanne.

Pour d’autres actualités, ça se passe ICI.