champs de mirabelliers

PORTRAIT DE TROIS FEMMES INSPIRANTES DU MONDE DU VIN ET DES SPIRITUEUX

Si le secteur du vin et des spiritueux a longtemps été associé à un environnement masculin, la donne a aujourd’hui changé. De nombreuses femmes inspirées et inspirantes y évoluent. À l’agence, nous sommes ravis de travailler avec trois d’entre elles dont voici le portrait !

Julie Laudet : la flamme de l’Armagnac
Domaine Laballe (Armagnac)

portrait Julie Laudet

Julie Laudet prend part à l’aventure Laballe dès 2009 motivée et portée par la passion de son compagnon Cyril Laudet. Tous deux ont un objectif commun : travailler dans le respect des traditions tout en apportant une touche contemporaine permettant d’insuffler un air nouveau sur les vins du Sud-Ouest et l’Armagnac.

armagnac Résistance Laballe

Quand Julie façonne l’identité du domaine (étiquette, packaging, accueil au domaine) et veille aux collaborations judicieuses (sweat “Armagnac is back” avec la marque 64®, pâté à l’Armagnac avec les Conservistes, etc…). Cyril, lui, conduit le vignoble (en conversion biologique depuis 2019) et la cave.
Deux personnalités foncièrement complémentaires !

flamme armagnac Laballe

Laballe est aujourd’hui l’un des plus anciens domaines d’Armagnac et s’étend sur 23 ha. Si le château date du XIVème siècle, la famille Laudet y cultive la vigne depuis 200 ans. Une large collection d’Armagnacs (collection 3-12-21, millésimes, Résistance, etc…) et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne y sont ainsi produits.

Sophie Kessler – Matière : entrepreneuse infatigable
Château Calissanne (Coteaux d’Aix)
Clef de St Thomas (Châteauneuf-du-Pape)
Chez Mimi (Cantal)

Au coeur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, Château Calissanne est considéré comme un domaine hors du commun. Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir, ses métiers, comme son patrimoine : un site néolithique majeur, des carrières prisées pour la construction, une propriété agricole imposante, un château du XVIIe siècle.
En 2001, la famille Kessler (Phillipe, Sophie et leur fils Thomas) reprend le domaine et le modernise avec l’aménagement d’une cuverie moderne et la restructuration du vignoble et de l’oliveraie. Après le décès de Philippe Kessler en 2008, c’est son épouse, Sophie Kessler-Matière qui poursuit son œuvre en y apportant sa vision et sa signature.

Passionnée par le patrimoine historique du domaine, Sophie Kessler-Matière s’attache à la restauration de la Villa Bellevue pour l’accueil du public et à celle de la Chapelle du XIIe s., située dans l’enceinte du Château. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers. Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d’olive sont éco-responsables et certifiés HVE niveau 3. Sophie Kessler-Matière est également propriétaire de La Clef de St Thomas, un domaine de 11ha à Châteauneuf-du-Pape. Toujours dans l’action, elle vient d’ouvrir le bar-restaurant et salon de thé, labellisé Bistrot de Pays, Chez Mimi à Raulhac.

Sabine Grallet-Dupic : la mirabelle au coeur
Distillerie Rozelieures – Maison de la Mirabelle (Lorraine)

À la distillerie Rozelieures, on produit du whisky single malt depuis début 2000 et de l’eau-de-vie de mirabelle depuis 1877. Issue d’une famille toujours tournée sur l’innovation, Sabine Grallet-Dupic a crée en 2002 la Maison de la Mirabelle, véritable lieu de gourmandise et de spiritourisme. Avec près de 15 000 visiteurs chaque année, l’expérience y est unique.

portrait Sabine Grallet-Dupic Dupic

La visite commence par un film en salle de cinéma pour tout savoir du petit fruit couleur or. Puis, passage par la distillerie avec ses deux alambics. Plongée dans le noir, la salle de distillation se transforme en son et lumière pour tout comprendre de la fabrication de ce spiritueux. Vient ensuite la présentation de la gamme de la maison à la boutique : eau-de-vie, confiture, bonbons. Vous trouverez aussi un parfum – L’Or du Verger, créé par Anne-Marie, la mère de Sabine. La mirabelle se décline ici à l’infini, même si le grand classique de Sabine reste la tarte aux fruits. Un délice dégusté nature ou accompagné d’une boule de glace. Ou mieux encore, d’un petit verre d’eau-de-vie maison !

alambics distillerie Rozelieures

Bon à savoir : la distillerie maîtrise l’ensemble de sa production : des vergers (25 ha en propriété) au vieillissement des eaux-de-vie. Elle possède même sa propre unité de méthanisation, en partenariat avec des agriculteurs locaux, afin d’être autonome énergétiquement à 85%.

De la Lorraine, à Capbreton en passant par les Coteaux d’Aix, Julie Laudet, Sophie Kessler et Sabine Grallet-Dupic sont, sans conteste, trois femmes qui hissent haut les couleurs du vin et des spiritueux français. Dans les vignes ou près des alambics, elles sont des femmes ambitieuses, motivées et talentueuses.

Pour d’autres actualités de l’agence, ça se passe ICI.